icon

À propos de Cubex Historique

S'appuyant sur les théories de Le Corbusier, l'architecte moderniste De Koninck a recherché comment une cuisine pouvait être construite pour être aussi fonctionnelle que possible. Partant des trois fonctions de base de la cuisine -stocker, cuisiner et nettoyer-, il recherche des meubles qui soient non seulement pratiques pour l'utilisateur (les hommes sont rares dans les cuisines à l'époque), mais aussi efficacement modulés et fabriqués. La clé était un module de base de 60x60 cm, qu'il a doté de diverses fonctions, et qui pouvait être combiné en un ensemble de cuisine. Il a également été le premier à placer des appareils de cuisine dans ces modules. La norme 60x60 est née.

LA PREMIÈRE CUISINE MODERNE AU MONDE NÉE EN 1932

Dès 1932, la cuisine Cubex© est commercialisée. Il se caractérise par des façades arrondies, des ferrures en métal et des tiroirs de rangement en verre. Le Cubex© original a été choisi par le client dans un catalogue et produit en Belgique.

Surtout dans les années 1950 et 1960, les ventes de cuisines Cubex ont explosé. C'est devenu la cuisine standard pour les nouvelles constructions dans le segment supérieur. Il y avait aussi de nombreuses copies de qualité inférieure. Le Cubex d'origine est reconnaissable à la marque gravée "Cubex" à l'intérieur des portes.

En raison de leur qualité indestructible, de nombreuses cuisines Cubex originales sont encore utilisées aujourd'hui et sont appréciées des antiquaires.

Nous payons encore des redevances aujourd'hui pour l'utilisation de la marque et du design Cubex.

FOIRE AUX QUESTIONS

Cubex est la première cuisine intégrée moderne au monde construite à partir de modules standard 60x60. Le concepteur de Cubex, l'architecte belge Louis-Herman De Koninck, a été le premier à prêter attention à la facilité d'utilisation d'une cuisine. Il a également été le premier à intégrer des appareils électroménagers dans une cuisine et pensait que 60 cm était une bonne largeur pour cela. Cubex est aussi un classique du design belge : reconnaissable et intemporel.